Isabelle Adjani faisait la couverture de ce numéro de Elle du 31 janvier
Le temps des rondes est t-il revenu ? se demande Elle . Ce n'est que depuis quelques décennies que la femme se porte plate . C'est un peu de la méthode coué , mais le magazine se persuade qu'aujourd'hui les femmes s'assument et assument leurs corps .
Pourtant , au dessus de la taille 42 , point de salut , note t-on a la rédaction .
Pour contribuer a réparer cette injustice , un dossier spécial donne la parole aux rondes et aux stylistes .
Pour commencer , une visite chez Susie Orbach , 30 ans , qui vit au Nord de Londres .
Elle travaille au Women's therapy center de Hartham Road et y apprend aux femmes que pour maigrir, il faut commencer par s'accepter .
Au-dessus de la taille 42, quelle mode ? Christine Legrand est allée voir 14 grands stylistes parisiens pour
faire le point sur la mode proposée - ou pas - aux femmes se situant au dessus de la taille 44. La plupart des stylistes s'arrêtent au 42, voire 44. Ils proposent parfois certains modèles de robes vagues ou de gros pulls pouvant convenir au-delà, mais reconnaissent qu'ils ne peuvent prétendre habiller les grandes tailles.
"Il faudrait préparer deux collections" explique Jacqueline Jacobson chez Dorothée Bis. Georges Rech, Kenzo, Emmanuelle Khanh ou Chantal Thomass soulignent également l'existence de problèmes techniques : il faudrait faire de nouveaux patronages. Les réticences viennent parfois des femmes elle-mêmes : "Quand elles rentrent chez nous", dit l'attachée de presse de Lison Bonfils, "elles viennent sur la pointe des pieds, comme si elles avaient honte de leur corps".
Dany Simon, 48 ans, 1,72 m, journaliste , lasse de se priver pour garde la ligne, a eu envie de s'épanouir. Et je suis devenue un Rubens, un Maillom, une Vénus de Milo ! Je suis contente parce que ça me plaît. Mais au moindre souffle court, à la moindre gêne véritable, la cloche sonne, il faut se remuer .
( la plupart des photos, en noir et blanc, de ces pages sont floues. Effet de style sur les "rondes" ? )
Caroline C., 50 ans, 1,68 m, 76 kg, sans profession , prend deux kilos par an depuis 10 ans. Il y a 6 ans, j'ai découvert une boutique qui fait des grandes tailles. Les vêtements y sont un peu chers mais ils sont dans le coup. Elle avoue un seul regret : ne pas pouvoir trouver de jeans.
Sous le titre Une taille 44 fait son shopping , Daphné Saint-Sauveur, bonne vivante et bien en chair, raconte avec humour et aussi une certaine humeur ses expériences et ses déboires de taille 44 dans les boutiques . Elle décrit comment, trop souvent, on lui sert un " Non, nous n'avons que des petites tailles" avec dans le regard de la vendeuse le message : "Toi ma grosse, tu ferais mieux de t'adresser aux rayons Olida, au lieu de me faire perdre mon temps". Pas de robes cintrées, ni de rayures verticales, ni de pinces de poitrine mais oui à la robe chemise à manches et aux manteaux cintrés, dessinés par Nicole Lambert.