CERVEAU
Les femmes sont incapables de lire une carte routière, et les hommes sont naturellement doués pour les maths, dit-on. Faux! déclare la neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, à Paris, et coauteure de Féminin, masculin - Mythes et idéologies. «Nous avons tous des cerveaux différents. On peut observer des différences anatomiques entre hommes et femmes, mais au même titre qu'on va voir des différences entre le cerveau d'un violoniste et celui d'un footballeur. Le volume, la forme, le mode de fonctionnement du cerveau diffèrent tellement entre individus du même sexe qu'il est impossible de dégager des traits propres à un cerveau féminin ou masculin.
D'ailleurs, nos circuits de neurones sont largement fabriqués au gré de notre histoire personnelle: seules 10 % des connexions sont établies à la naissance, et 90 % de celles qui restent vont se construire progressivement en fonction des influences de la famille, de la culture, de la société.» Quant aux performances inégales entre les sexes concernant le langage et l'orientation dans l'espace, elles seraient favorisées, dans les sociétés occidentales, par le fait que les garçons pratiquent des jeux collectifs - le football, par exemple, qui stimule l'apprentissage de moyens de se repérer dans l'espace -, alors que les filles jouent davantage à la maison, situation plus propice à l'utilisation du langage.
CLITORIS
Ce petit bouton rose que nous appelons clitoris n'est en réalité que la partie visible d'un organe bien plus long qu'on l'imagine (il mesure entre 10 et 11 cm au total). Comparable au pénis, il est de même origine embryonnaire et comporte un gland (partie externe) recouvert d'un capuchon (prépuce), un corps spongieux et deux corps caverneux qui s'étendent de chaque côté du vagin. Plus innervé qu'aucun autre organe humain, y compris la verge, il est tout aussi érectile que cette dernière. Cependant, notre cher clitoris est uniquement voué au plaisir et, après un orgasme, il n'a pas de période réfractaire brusque, ce qui rend possible la multiorgasmie chez la femme.
COSMÉTIQUES
« Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus beau? » Épilation, manucure, maquillage, soins... Les néomâles investissent sans complexe l'univers de la beauté, un bastion jusqu'ici presque exclusivement féminin. De 1997 à 2002, le marché mondial des cosmétiques pour hommes (parfums, produits d'hygiène et soins) a progressé de 43 %. En 1990, seuls 4 % des hommes utilisaient régulièrement un soin pour le visage. Aujourd'hui, ils sont près de 28 % à le faire. Et selon une enquête de L'Oréal, ce chiffre atteindra 50 % en 2015 .
SÉDUCTION
Haro sur la croyance répandue selon laquelle c'est à l'homme que revient l'initiative de la séduction. Deux scientifiques américains ont passé des d'heures dans les bars à observer les manoeuvres d'approche entre les sexes. Ils ont constaté que ce sont les femmes qui font les premiers pas en attirant l'attention par des signaux discrets: balancement du corps, mains dans les cheveux, mouvements de tête, sourires enjôleurs, gloussements...
Le mâle serait plutôt responsable de la deuxième étape: l'approche.
Sauf que, là encore, c'est en général la femme qui initie un contact physique en se hasardant à effleurer «fortuitement» l'avant-bras ou la main de l'homme.
* ZZZZZZ...
Décidément, le sommeil de qualité n'est pas l'apanage des femmes.
Elles souffrent davantage d'insomnie que les hommes.
Contrairement à leur douce moitié, elles ne tombent pas facilement dans les bras de Morphée après l'orgasme... Chez nos compagnons, la tension sexuelle chute si brutalement après le coït qu'ils ressentent inévitablement un besoin physiologique de repos.
Suzanne Goudreau @ Elle Quebec