On nous rabache les oreilles à l'approche de l'été sur comment perdre du poid. Normal, nous vivons dans une société qui prône la minceur alors qu'il serait tellement mieux de vivre dans une société qui prône le bien-être, qui explique comment être bien dans son corps avec quelques kilos en trop...Mais non.
Par contre, il est intéressant de constater qu'il n'y a aucun article pour les filles trop minces. Vous avez déja lu un article intitulé "Comment prendre 3 kilos en une semaine" vous? Moi non. A celles qui s'emporteront en me disant "mais de quoi tu te plains???", je leur réponds:
- lorsqu'une personne est trop grosse, les gens se permettent très rarement de dire "qu'est ce que t'es grosse, c'est moche!". Par contre, ils n'ont aucun scrupule à dire à une fille très mince "qu'est ce que t'es mince, limite maigre, c'est pas beau!". Donc épargnons la susceptibilité de la fille trop grosse, mais surtout pas celle de la fille trop mince.
-lorsqu'une personne a trop de kilos, les autres ne se permettent pas de dire à chaque fois qu'ils la voient "dis donc! T'as pas maigri toi, hein!!!". En revanche, la fille trop mince, elle, a droit presqu'à chaque fois "dis donc, t'as pas grossi! Faut manger!!!".
-Une personne trop grosse, on ne lui dira pas tout de go "t'es obèse, t'es malade?
". Mais une fille trop mince, elle est forcément anorexique, et les autres ne se gènent pas pour lui dire en public.
-Une fille trop grosse qui se resert une entrée ou plat principal et qui mangera une glace en dessert, ça ne choque pas. La fille trop mince qui mange des légumes et des fruits dans des quantités raisonnables parce qu'elle aime ça, elle est vue comme quelqu'un qui ne veut absolument pas prendre un gramme. Pour peu qu'elle n'aime pas les sucreries, elle est vue comme anormale (rectification...anorexique).
-La fille trop grosse qui mange une plâtrée de pâtes, c'est normal, elle mange en fonction de ses besoins. La fille trop mince qui mange des petites quantités, encore une fois, c'est par peur de grossir. Mais là bizarrement, personne ne se dit qu'elle mange en fonction de ses besoins, et le fait qu'elle mesure 1m60 et qu'elle ait la taille d'une crevette n'entre pas en considération. Non, ne pas manger de grosses quantités rime forcément avec anorexie.
-La fille qui a 8 kilos de trop par rapport à son poids normal, elle trouve des pantalons à sa taille. La fille qui a 8 kilos de moins, à moins de s'habiller chez les adolescents, elle galère. Tous les magasins ne font pas la taille 34, je dirai même qu'il y en a de moins en moins.
-La fille trop grosse qui fait un régime, tout le monde l'encourage, on sait combien c'est dur de perdre du poids. La fille trop mince qui fait un régime pour prendre du poids, tout le monde s'en fout, et pourtant croyez-moi, pour certaines, grossir relève d'un vrai marathon de bouffe.
Et surtout inutile de se plaindre style "pfff, je dois encore manger un gâteau de riz, mais je suis pleine, je n'en ai pas envie" sous peine de se faire limite insulter. Donc mourir de faim, c'est dur, mais avoir mal au ventre d'avoir trop manger, c'est dans la tête, c'est ça?
-La fille trop grosse qui dit "tiens, j'ai perdu 2 kilos", elle a droit à des félicitations. La fille trop mince qui dit "tiens, j'ai pris 2 kilos", elle a droit à "ah ouais, c'est vrai que t'es vachement grosse!" dit sur le mode ironique, ou "ouais ben t'as de la marge encore!!!". Vous dites à une fille trop grosse "t'as perdu 2 kilos? ben t'as encore de la marge avant d'être mince!"??? Et au passage, ce n'est pas parce qu'une fille dit qu'elle a pris 3 kilos qu'elle sous-entend forcément qu'elle est grosse.
-Manifestement, quand on est mince, on est musclé. Et bien non! Donc quand la fille mince dit qu'il faut qu'elle fasse des abdos car ça commence à devenir flasque, on se fout d'elle avec le fameux "c'est vrai que t'es vachement grosse!!!" ou encore "pfff...n'importe quoi!". Désolée de vous contredire, mais la minceur n'empêche ni le côté flasque, ni la peau d'orange.
-La fille trop grosse, elle a droit d'avoir des complexes. La fille trop mince, non. Il y aura toujours une bonne copine pour lui dire "mais de quoi tu te plains? t'as vu comme t'es mince?". Quel rapport avec mon nez, mes poils ou mes pieds???
Conclusion: je sais que ce n'est pas facile d'avoir des kilos en trop et je ne dis pas que ces filles là ne subissent pas des remarques désagréables.
Mais arrêtez de penser que la fille à qui il manque des kilos est plus heureuse. Au contraire, on est tellement formaté pour ne pas vexer ceux qui ont des problèmes de surpoids que les autres ne se gènent pas envers les trop minces pour commenter leur physique sans prendre des gants. Honnêtement, y'en a marre de toutes ces remarques. Qu'on soit gros ou maigre, FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!!
par papumka @ cosmopolitan