Voilà un article sur lequel je suis tombé ce matin dans le journal :
Michel était un bon vivant. Il pesait 125 kilos pour 1,75 mètre. Lorsqu'il est mort, après une semaine de coma à l'hôpital ses proches pensaient qu'il avait perdu du poids. Pour ses funérailles, ils avaient annoncé 120 kilos aux pompes funèbres. En conséquence, celles-ci avaient estimé le prix de la crémation à 565 euros.
Or le crématorium de Montussan (Gironde), géré par les établissements Virgo de Périgueux (Dordogne), applique un tarif différent au-delà de 160 kilos cercueil compris et facture 830 euros pour la crémation. A la dernière minute, constatant que le défunt pesait plus que prévu, la cérémonie a été surfacturée.
Sa belle-soeur, Chantal Correia, rapporte que, lors des funérailles, le 9 mars, une personne des pompes funèbres lui a chuchoté: «Il y a un petit problème, il y a quinze kilos de plus (à facturer), il y a une surtaxe, il faudra passer au bureau pour régler ça». On aurait expliqué à la famille que le disparu pesait en fait 145 kilos et non 120, et qu'au total, le cercueil pesait finalement 175 kilos.
A l'appui de la réclamation des pompes funèbres, une représentante des établissements Virgo.explique que «la crémation dure plus longtemps, la consommation de gaz est plus importante, on a plus de charges, c'est comme tout». «A sa mort, il voulait qu'on le brûle et qu'on passe à autre chose, commente Chantal Correia. S'il avait su qu'on ferait payer une surtaxe pour son poids, il aurait dit en riant: il faut faire un régime avant de mourir, ça coûtera moins cher».
Alors qu'en pensez-vous ? Encore une aberration du plus ?